De la télévision aux pianos de la Resto’Co’ : récit d’un parcours atypique et engagé
Présentations :
Francine Lioux est une cheffe engagée pour le “Bien Manger” au collège.
Après un parcours éloignés des fourneaux, c’est au sein de la restauration collective qu’elle trouve sa place et du sens à son engagement pour une alimentaire durable et responsable.
Aujourd’hui elle propose un modèle de cantine proche des élèves et des producteurs.
Un levier puissant de vivre ensemble.

Francine Lioux, Cheffe de cuisine (crédit photo : Daniel Furrer)
Son parcours :
Francine a débuté sa carrière dans les médias : un rêve d’enfant.
Après 9 ans de carrière, elle fonce vers l’entreprenariat et crée une entreprise de distribution automatique
Mais Francine est aussi gourmande et la cuisine a une place forte dans sa vie : elle finit par rejoindre le monde de la restauration en acceptant un poste à l’accueil d’un restaurant gastronomique lyonnais.
De fil en aiguille, elle passe son CAP de cuisine, ouvre son propre restaurant, se lasse du modèle de la restauration commerciale traditionnelle (pas assez utile !) et se tourne vers la restauration scolaire.
Fierté professionnelle :
Francine porte avec conviction et fierté son engagement pour le “Bien Manger” au collège.
Pour elle, la cantine est un levier puissant pour l’éducation aux goûts, au vivre ensemble, à une alimentation responsable et à la santé.
« Ma cantine fédère et rassemble des enfants d’horizons différents : un vivre ensemble qui contribue aussi à développer le respect des uns avec les autres. »
Un défi surmonté :
Actrice engagée, Francine identifie plusieurs enjeux majeurs qui représentent, chacun, un défi quotidien :
- Faire rimer budget alimentaire et produits de qualité.
- Sensibiliser quotidiennement à l’impact environnemental de la restauration.
- Valoriser le métier de la restauration collective et susciter des vocations en cuisine.
« S’engager c’est résister, sortir du cadre, faire bouger les lignes. »
Sa vision de la Restauration Collective :
“La cantine est un outil de pédagogie comme un autre et, au même titre qu’un professeur transmet son savoir, moi je transmets les goûts et le plaisir de manger.”
Francine défend un modèle de restauration collective proche de ses convives et de ses producteurs.
La communication, la transmission et l’exemplarité sont des clés utilisées quotidiennement par Francine dans le cadre de son métier.
Francine nous inspire par sa détermination et sa cohérence entre propos et actions.
La série « Femmes en Cuisines Collectives » a été lancée en novembre 2025, sur LinkedIn, par JUNE Accompagnement et Facilitation, afin de mettre en avant les parcours des femmes qui œuvrent quotidiennement au sein des cantines, des restaurants d’entreprises, des cuisines d’établissements sanitaires et médicaux-sociaux. L’initiative a été lancée suite à notre constat que, sur LinkedIn, les femmes Cheffes en Resto Co sont bien moins présentes que ces messieurs. L’objectif de la série, via un appel à témoignages, est d’offrir plus de visibilité à ces professionnelles sur LinkedIn et de leur donner envie de s’exprimer plus souvent et plus largement sur ce réseau social. Chaque portrait a fait l’objet d’une publication simultanée sur la page LinkedIn de Frédérique Boulay (Fondatrice de JUNE) et sur notre site internet.









