“La restauration collective, c’est l’alliance idéale entre créativité et équilibre de vie”
Présentations :
Fille de restaurateur et globe-trotteuse des fourneaux, Mylène Oswald a découvert la restauration collective au Parlement européen.
Elle dirige aujourd’hui une équipe de 16 personnes au sein du restaurant d’entreprise haut de gamme d’un laboratoire pharmaceutique.
Pour elle, la restauration collective incarne l’équilibre idéal entre vie privée et épanouissement professionnel – tout en offrant un terrain de jeu culinaire encore plus riche qu’un restaurant traditionnel.

Mylène Oswald (photo issu du compte Instagram de Mylène : naturalis.traiteur)
Son parcours :
Fille de restaurateur, Mylène se forme en lycée hôtelier avant de voyager (Luxembourg, Zurich, Caraïbes, Inde, Thaïlande).
De retour en France, elle découvre la restauration collective au Parlement Européen.
Elle est aujourd’hui Cheffe de production chez Octapharma, où elle manage une équipe de 16 personnes pour 400 couverts quotidiens. Elle a également développé son offre de prestations traiteur…
Fierté professionnelle :
« J’ai développé mon offre traiteur depuis 10 ans, spécialisée en cuisine végétarienne et végane pour les mariages. »
Une double casquette qui lui permet d’exprimer sa passion pour la gastronomie végétale.
Un défi surmonté :
« On travaille uniquement des produits frais – le poisson arrive tous les jours, je n’ai aucun produit transformé. Les menus changent tous les jours, et on fait beaucoup d’animations et de journées à thème. C’est encore plus riche que dans un restaurant (traditionnel) où la carte ne change que tous les 2-3 mois. »
Un défi relevé avec succès : maintenir une exigence gastronomique à grande échelle, tout en gardant une liberté créative totale.
Sa vision de la Restauration Collective :
« C’est un moyen d’allier vie privée et vie professionnelle, avec un vrai épanouissement. Pour quelqu’un de passionné comme moi, c’est très enrichissant – surtout le management qui permet de transmettre cette passion. »
Pour Mylène, la collectivité offre :
- Un équilibre entre stabilité et créativité.
- Un cadre créatif stimulant pour innover quotidiennement.
- Une dimension humaine via la transmission à son équipe.
La série « Femmes en Cuisines Collectives » a été lancée en novembre 2025, sur LinkedIn, par JUNE Accompagnement et Facilitation, afin de mettre en avant les parcours des femmes qui œuvrent quotidiennement au sein des cantines, des restaurants d’entreprises, des cuisines d’établissements sanitaires et médicaux-sociaux. L’initiative a été lancée suite à notre constat que, sur LinkedIn, les femmes Cheffes en Resto Co sont bien moins présentes que ces messieurs. L’objectif de la série, via un appel à témoignages, est d’offrir plus de visibilité à ces professionnelles sur LinkedIn et de leur donner envie de s’exprimer plus souvent et plus largement sur ce réseau social. Chaque portrait a fait l’objet d’une publication simultanée sur la page LinkedIn de Frédérique Boulay (Fondatrice de JUNE) et sur notre site internet.









